ACTIONS CULTURELLES ET POLITIQUE RSE
Le Cabaret Aléatoire se situe dans le 3ème arrondissement de Marseille, le quartier le plus pauvre de France, cela nécessite, par conséquent une attention particulière et la mise en œuvre de projets spécifiques à destination des habitants issus de notre territoire le plus proche.
Pour proposer des projets artistiques exigeants au plus grand nombre, nous travaillons à une politique tarifaire adaptée au pouvoir d’achat des publics potentiels de la Ville de Marseille.
Cette politique tarifaire doit également faciliter la découverte et éveiller la curiosité de tous les publics et notamment les plus éloignés.
Cette politique tarifaire ne fonctionne qu’associée à une logique de communication adaptée, à une politique d’accueil et de lieu et à l’identité du projet.
Le tarif moyen d’une entrée au Cabaret Aléatoire se situe aux alentours de 11 Euros.
Tous les vendredis, le Club Cabaret est accessible à partir de 8 euros.
Après avoir expérimenté le Pass Culture sur le festival UTOPIA en 2021, le partenariat a été reconduit depuis sur toutes les éditions du festival.
Nous souhaitons en 2025, remettre en place le travail de partenariat avec le E Pass jeune, du Conseil Régional, que nous avions déjà expérimenté, par le passé, notamment sur la question des projets relatifs à la sensibilisation des publics.
Nous sommes également partenaires de Culture du Cœur afin de rendre accessible nos évènements, par des principes d’invitations, à l’ensemble des membres du réseau de l’association (Allocataires du RSA, Centre d’Actions Sociales, Maisons pour tous, Centres Sociaux…), mais également pour mettre en place des projets de sensibilisation, ainsi que des visites et des rencontres avec les artistes et les équipes.
De nouveaux projets, travaillés avec le CCAS, doivent également être mis en place, avec habitants du 3eme arrondissement de Marseille, à partir de de 2025.
RDR & VHSS
Le Cabaret Aléatoire a été précurseurs, et s’implique depuis 2018, sur tous les sujets relatifs aux VHSS, ainsi que pour l’accompagnement et le développement de carrière des femmes et des minorités de genre dans le secteur Musical.
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles : 1ere charte des valeurs, 1ere adresse publique « témoignage », 1ere formation au niveau national, et travail en partenariats toute l’année avec des structures de préventions sur les VHSS et les RDR (Sound Sister, Plus Belle la Nuit, Enipse, Safer…).
Mise en place d’un groupe de travail et de plusieurs événements en 2025 avec les acteurs et actrices des milieux associatifs marseillais ; conférences, ateliers, concerts en soutien et en coalition avec Plus Belle La Nuit, Sound Sisters, SAFER et d’autres entités…
Dans le cadre de l’obligation désormais légales de formation des dirigeants sur le sujet des VHSS, nous avons rendu obligatoire et prenons en charge, la formation de la totalité des équipes et de certains de nos prestataires, et non pas uniquement celle de la formation des dirigeants.
Ces formations sont réalisées avec la structure de formation Consentis, une mise à jour de la formation de l’ensemble des équipes sera réalisée en 2025, elle reposera sur la mise en place de nouvelles formations de l’ensemble de nos équipes et de nos prestataires, en matière de VHSS, et seront étendues à la question de la Réduction des Risques (RDR), et prendrons la forme de :
3 modules de prévention des VHSS
Ces 3 modules distincts seront préparés et construits avec notre partenaire spécialisé Soundsisters :
• Un module spécial à destination de l’ensemble des équipes salariés d’Autokab
• Un module spécial à destination de nos bénévoles afin de participer à la mission de prévention sur site
• Un module spécial à destination des 2 équipes de prestataires de sécurité (ADS et SSI)
3 modules de formation à la RDR
Ces 3 modules distincts seront préparés et construits avec notre partenaire spécialisé Plus Belle La Nuit :
• Un module spécial à destination de l’ensemble des équipes salariés d’Autokab
• Un module spécial à destination de nos bénévoles afin de participer à la mission de prévention sur site
• Un module spécial à destination des 2 équipes de prestataires de sécurité (ADS et SSI)
ATELIERS
Depuis 2021, nous travaillons ces projets et dispositifs dans le cadre de programmes annuels, qui s’inscrivent dans la poursuite logique :
La place des femmes et des minorités de genre, dans les métiers de la musiques actuelles : Organisation des premières rencontres professionnelles en France sur ce sujet, création d’un programme annuel intitulé « Egalité + » avec des dispositifs tels que Move Ur Gambettes, Beats By Girlz, Voi.els, IELS Mix, Technique Mixte, Sororolab… (Une cinquantaine de journées par an à destination des artistes, professionnelles, techniciennes…).
- Le Projet Iels Mix est un programme expérimental d’accompagnement de technique de mix, porté par le Cabaret Aléatoire en collaboration avec Wicked girls et Move Ur Gambettes (Grenoble). Ces ateliers partent du constat que certains jeunes artistes issus des minorités n’osent pas s’engager dans des ateliers dits mixtes. Ces ateliers de pratique sont exclusivement réservés aux femmes et minorités de genre, avec pour objectif de créer un « sas » pour développer autant la confiance que le perfectionnement technique, et mieux re-diriger vers des ateliers mixtes.
- Le projet Move Ur Gambette aura été le projet principal de l’année 2023, il s’agit d’un projet de professionnalisation, et d’accompagnement d’artistes féminines et minorités de genre, aux métiers de la Musique. Il s’dresse a un groupe de participantes pré-constitué, dont l’objectifs est qu’elles suivent ensemble la totalité des modules.
- Le projet Sororolab en 2024, est également un projet de professionnalisation, et d’accompagnement d’artistes féminines et minorités de genre, aux métiers de la Musique. Il s’adresse à des participantes qui peuvent choisir de suivre tout ou partie des module, en fonction de leurs attentes.
- En 2025, Le projet Mouv Ur Gambette, sera le fil conducteur de notre accompagnement spécifique à destination des femmes et des minorités de genre, dans une nouvelle version du dispositif repensé en 2024, sur la base de formations plus intensives et élargies aux questions de la production et du live (cf présentation du projet partie 2.2 du programme d’activité relatif à l’accompagnement et à la structuration professionnelle)
Les Objectifs principaux du projet sont :
Former et accompagner des artistes émergent.e.s et minorisé.e.s de genre : Développer des compétences techniques (DJing, MAO) et artistiques adaptées aux besoins de ces artistes dans le domaine des musiques électroniques.
Créer des espaces de rencontre et d’échange : Favoriser la construction d’un réseau solidaire et inclusif entre artistes et professionnels du secteur, essentiel à leur développement et à leur professionnalisation.
Soutenir la diffusion et la production des œuvres créées : Offrir aux artistes accompagnés des opportunités de performance sur des scènes prestigieuses et de publication via un label existant, leur garantissant une visibilité professionnelle.
Sensibiliser les acteurs du secteur aux enjeux de genre et d’inclusion : Encourager un changement vers un environnement plus égalitaire dans les musiques électroniques.
En 2025, Move Ur Gambettes introduira un nouveau format de formation accélérée, avec quatre ateliers dédiés à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) et deux ateliers sur le management artistique, permettant aux participant.e.s de :
Acquérir des compétences pratiques en MAO pour produire leurs propres morceaux.
Se former aux enjeux du management artistique, afin de mieux gérer leur carrière, communication et diffusion.
Ces ateliers sont pensés pour fournir un cadre pédagogique inclusif et bienveillant, adapté aux besoins des femmes et minorités de genre, afin qu’iels puissent développer un répertoire musical tout en se professionnalisant rapidement.
Le Cabaret Aléatoire, met en place en place toute l’année des projets de sensibilisation, et de pratiques artistiques, à destination de la jeunesse mais aussi de tous les publics, en temps scolaire dans le cadre de la « Fabrique Electronique », et hors temps scolaire dans le cadre de visites et de rencontre avec les équipes et les artistes « L’envers du Cab » et « L’envers d’Utopia ».
Les Ateliers Electronic Lab : Ce projet repose sur, un cycle d’ateliers mensuels.
Ces ateliers, sont à destination des acteurs et actrices des musiques électroniques pour échanger sur des thématiques structurantes de leur scène. Pour chaque session, des professionnels sont invités à partager leur expérience personnelle, réussites, défis, enjeux en lien avec un sujet défini, sur des thématiques aussi importantes que les aspects juridiques, techniques, artistiques, financiers ou politiques….
Les thématiques abordées vont de la Structuration et l’organisation d’événements, à la rémunération des artistes, au métier de booker.euse, à la question des RDR et des VHSS, à comment travailler Collectivement, à comment lancer son collectif, à des Masterclass, à promouvoir son projet sur la scène locale, à Trouver un lieu pour son événement, comment construire une programmation.
Ce projet a été présenté aux acteurs de la filière à l’occasion du Lancement de l’Antenne Régionale de Technopol au Cabaret Aléatoire en janvier 2023