Skip to main content

CABARET ALÉATOIRE

NOTRE HISTOIRE

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Cabaret Aléatoire a été créé en 2002, dans les locaux de la Friche Belle de Mai. Depuis, plus de 1500 concerts et 5000 groupes et artistes y ont été programmés ainsi que plus de 850 000 personnes accueillies. 

Depuis 2014, le Cabaret Aléatoire est labellisé SMAC. La seule SMAC de la Métropole.

La particularité de notre SMAC, est qu’elle est centrée sur la promotion des musiques électroniques dans leur globalité ainsi que sur les cultures urbaines. Plus de 60 dates par an avec des concepts de programmation propre

à nos équipes tels que les « Club Cabaret » qui prennent place tous les vendredis, dédié aux collectifs du territoire et aux nouvelles scènes et artistes  émergent.e.s.

Le Cabaret Aléatoire représente 33 % des artistes diffusés à la Friche, toutes disciplines confondues.

ACCOMPAGNEMENT

Nous accompagnons toute l’année les artistes du territoire et les nouveaux collectifs de la scène électronique régionale, précurseurs des nouvelles tendances artistiques. 

Pour certains artistes le Cabaret s’implique et s’investit dans la durée, en terme production de spectacle et de diffusion, dans le cadre de notre agence de booking « Item Artists ».

Le Cabaret Aléatoire c’est également le Festival « Utopia », qui se déroule chaque année le dernier Week-End du mois de septembre sur tout le site de la Friche Belle de Mai. Un festival d’intérêt général qui est également la vitrine des actions conduites toute l’année au Cabaret Aléatoire. Réparti sur 2 jours, il réunit jusqu’à 10 000 personnes.. 

La quatrième a eu lieu les 27 & 28 septembre 2024.

NOTRE DIRECTION ARTISTIQUE

Nos choix de programmation consistent à confier une très large place à des artistes féminines ou à des artistes issu.e.s des minorités de genres et/ou raciales ou alors à des artistes très impliqués dans ce mouvement. Aussi bien dans la programmation annuelle du Cabaret Aléatoire que dans celle d’Utopia Festival. Pour Utopia 2.4, une salle sera exclusivement dédiée aux Collectifs LGBTQ+, dans le cadre des résidences avec les collectifs Barbi(e)turix, et LA CREOLE.

Le Cabaret Aléatoire a vu passer des artistes tels que Kendrick Lamar, Daft Punk, Justice, 3ième Oeil, 

Faf La Rage, La Fonky Family (lors du premier festival 100% rap Marseillais, le Fonky Festival de Mars), Pan-Pot, Adam Beyer, Amélie Lens, I Hate Models All Night Long, Rebekah All Night Long, Terrence Parker, le collectif anglais Teletech, Popof, LB aka LABAT all night long, Traumer, Maceo Plex, Dubfire, Extrawelt, Shlømo, Sama, Dj Hell, Deena Abdelwahed, Helena Hauff, Le collectif parisien La Darude, 

le géant du livestream international Boiler Room, Odezenne, Charlotte de Witte, KAS:ST, Chris Liebing, Derrick May et pleins d’autres…

Cette année 2024 aura fait la part belle à beaucoup de collectifs marseillais : Cagole Nomade, Caisson Gauche Records, Omerta Collectif, Moon Squad, Animals Industry, Paradox, Ondawey, Item Artists, EnKore, PQMV, Encasa, Techno dayz, Black Lab, PH4 …